21 juin 2011

geste de base

1) LA PROTECTION...

La protection est la première étape d’une "intervention type". En effet, l’application de la "règle" du P.A.S. (Protéger – Alerter – Secourir) vous contraint à protéger vôtre victime, en attendant les secours. Cette manœuvre, ou succession de manœuvres n’est pas comprise dans la catégorie des gestes salvateurs et est donc très souvent négligée à tort par les personnes assistant à la scène et n’ayant comme obsession que la victime en elle-même.

La protection sert à éviter le suraccident, ce qui augmenterait le nombre de victimes. Dans un aspect plus secondaire, elle sert également à ne pas aggraver l’état de la victime, ou à empêcher les troubles psychologiques causés par l’incident.

L’acte de protection doit être rapide et efficace, il permet de sécuriser les lieux. Si la protection est impossible, il faudra entreprendre un dégagement d’urgence.Le dégagement d'urgence, est une manoeuvre exceptionnelle, qui doit être entrepris pour sécuriser une victime qui est exposée à un danger immédiat qui ne peut pas être anéanti par l'action du sauveteur. Par exemple, dans le cas d'un incendie, la maîtrise est parfois impossible et il faut donc évacuer les lieux pour pouvoir mettre en sécurité les différentes personnes présentes. Cette manoeuvre ne s'effectue qu'en dernier recours .

  Il existe plusieurs techniques de dégagement, certaines sont plus faciles et moins physiques que d'autres, mais elles ne permettent pas la même évacuation. Seulement, avant d'entreprendre une évacuation, assurez-vous que la technique employée est dans vôtre capacité.

- La traction par les chevilles : La victime, étendue sur le dos est tractée par les chevilles. Le sauveteur devra faire attention à la colonne vertébrale de cette personne, et veillera à maintenir son propre dos droit.

 - La traction par les poignets : La technique d'évacuation est similaire à la précédente, mais elle consiste cette fois à une traction par les poignets. Dans les deux cas, veillez à avoir des points de prise solides. Eviter d'attraper les vêtements et surveillez qu'il n'y a pas eu de traumatisme.


 

 

 

 

Posté par ser64 à 23:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur geste de base

Nouveau commentaire